28 Août

Trois sur trois : 3 saisons de Formule E et 3 titres pour Renault e.dams

Créé il y a trois ans, le championnat de Formule E voit Renault confirmer sa domination. La performance et l’énergie de Renault e.dams ont été dûment récompensées avec le troisième titre acquis par l’équipe au championnat FIA de Formule E.

Des débuts prometteurs

Dès la première saison, Renault e.dams remporte le titre équipe, et répète l’exploit l’année suivante. En remportant consécutivement un troisième titre à Montréal lors de la dernière course, l’équipe réaffirme sa suprématie. Quant à Sébastien Buemi, il manque le titre pilote lors de la première année d’un point seulement mais se voit sacré l’année suivante lors de la finale à Londres après une course haletante.

Cette année, Renault e.dams est parvenu une fois de plus à s’imposer grâce à six victoires en douze courses, ce qui est un record et est la seule écurie à marquer des points à chaque course. Prête à remettre en jeu ses couronnes, l’équipe et Sébastien Buemi s’imposent dès la manche d’ouverture à Hong Kong. De nouveaux succès suivent à Marrakech et Buenos Aires. Renault e.dams et le pilote suisse retrouvent ensuite le chemin de la victoire à Monaco, où le pilote suisse s’élance depuis la pole position, sa première de la saison, et demeure incontesté sur le tracé monégasque. La semaine suivante, à Paris, le leader du championnat offre sa première victoire sur ses terres à Renault e.dams. Il ajoute une nouvelle victoire à son palmarès lors de la deuxième course de Berlin, la sixième sur huit courses. Nico Prost, quant à lui, permet constamment à l’équipe de se rapprocher du titre en inscrivant de précieux points lors de chaque manche, seul pilote à avoir accompli cet exploit.

Une course serrée

La course au titre pilote s’est avérée très serrée lors de la finale de Montréal car seulement 18 points séparaient Sébastien Buemi de son rival, Lucas Di Grassi, avant la dernière course. Si l’équipe vivait une journée noire samedi avec l’accident de Sébastien en essais libres et sa disqualification le soir, la malchance se répétait dimanche avec une course difficile pour les deux pilotes.

Renault, pionnier et leader européen du véhicule électrique, s’engage officiellement dès 2013 comme partenaire technique dans le tout nouveau championnat de monoplaces 100% électrique, la Formule E. L’implication de Renault va plus loin en devenant sponsor en titre de l’écurie e.dams, co-propriété d’Alain Prost et Jean-Paul Driot, avant le début de la première saison qui s’ouvre à Pékin en septembre 2014. Avec ce partenariat, Renault s’investit pleinement dans une discipline complétement inédite et particulièrement innovante, avec la volonté de valoriser sa double expertise dans la compétition automobile et dans le véhicule électrique. L’engagement et les succès dans la discipline sont indéniablement un accélérateur de développement pour la gamme électrique. Renault présente cette année Zoé e-sport concept lors du salon de Genève, une version survitaminée de son modèle phare issue des technologies de la Formule E.

Une belle réussite

La Formule E est un championnat novateur, de par son approche collaborative avec ses fans, qui vient à la rencontre de son public en investissant les centres villes des plus grandes métropoles. La Formule E compte des constructeurs de premiers plans et a démontré son sérieux. L’arrivée annoncée d’autres constructeurs comme Porsche ou Mercedes pour les saisons 5 et 6 confirme la valeur de cette discipline dans l’avenir.

Renault e.dams aura empoché un total de 268 points pour emporter ce troisième sacre. Sébastien, un total de 157 points et six victoires, et Nico 92.

L’équipe Renault e.dams remercie ses partenaires, HP, Richard Mille, Lemo, Julius Baer et 8Js pour leur engagement et leur soutien tout au long de cette saison qui a contribué de manière significative aux succès.

Renaut e.dams vous donne rendez-vous la saison prochaine pour de nouvelles émotions et de nouveaux succès.

Vos concessions Renault Dacia dans le Var à Saint-Raphaël, Fréjus, Brignoles, Draguignan, Rocbaron, St Maximin, Groupe Delieuvin Automobiles.

       Renault Sport
Partager
Commenter