13 Juil

Renault Sport pimente le plaisir de conduite avec Twingo GT

Exploitant son architecture « tout à l’arrière », Twingo GT est dédiée au plaisir de conduite. Propulsée par un moteur TCe turbo porté à 110 ch et 170 Nm de couple, Twingo GT est désormais disponible avec une double offre pour la boîte de vitesses : manuelle ou à double embrayage EDC. Pour exploiter ces performances en toute sécurité, le châssis profite de suspensions et d’une adaptation des réglages du contrôle dynamique de trajectoire ESP et de la direction à démultiplication variable. Inspiré par le concept-car Twin’Run, le design de Twingo GT se distingue par ses jantes de 17’’, son écope d’air latérale et sa double sortie d’échappement. Précise, confortable et amusante, Twingo GT procure des sensations accessibles, dans la tradition des GT conçues par Renault Sport.

Une GT… et même un peu plus

Depuis près de vingt ans, Renault Sport a développé un savoir-faire unique en matière de véhicules sportifs. Les différents dérivés R.S. et GT de Twingo, Clio et Mégane ont eu pour point commun d’être des tractions à moteur avant. Avec la troisième génération de Twingo, les ingénieurs se sont livrés à un exercice différent !

“Pour Renault Sport, travailler sur une voiture propulsion à moteur arrière constituait un challenge, en raison du comportement dynamique très différent des tractions sur lesquelles nous avons l’habitude de travailler. TWINGO GT est une voiture équilibrée, amusante à conduire, tout particulièrement avec la boîte de vitesses EDC à double embrayage.” Patrice Ratti – Directeur général de Renault Sport Cars

Une bouffée d’air frais pour le moteur

Tout en partageant son architecture avec quelques-unes des sportives ayant marqué l’histoire de Renault Sport – comme la R5 Turbo ou la Clio V6 – Twingo n’en demeure pas moins une petite citadine faisant la part belle à la maniabilité et à l’habitabilité. Placé entre les roues arrière et incliné à 49 degrés dans un souci de compacité, le moteur trois cylindres occupe tout le volume disponible.

Pour Twingo GT, les motoristes de Renault Sport ont donc travaillé sur l’optimisation de la base la plus performante, à savoir le TCe de 898 cm3.

Élément distinctif de Twingo GT, l’écope située sur l’aile arrière-gauche remplace l’entrée d’air située à l’origine dans le passage de roue. Cette modification est essentielle dans l’amélioration des performances moteur, avec une diminution de la température d’air admis dans le turbocompresseur de l’ordre de 12%. Conjuguée à un conduit d’une section supérieure, cette prise dynamique permet également d’augmenter le débit de comburant de 23%.

Afin de profiter de cette bouffée d’air frais, le régime de rotation du turbocompresseur a été augmenté. La pompe à essence est spécifique pour augmenter le débit de carburant en conséquence et il en va de même pour la pompe à eau afin d’optimiser le refroidissement de la mécanique.

L’échappement bénéficie lui aussi d’un travail spécifique, avec une nouvelle calibration du débit d’air et de la contre-pression, ainsi que le montage d’un silencieux à double sortie.

Après l’adaptation de la cartographie, la puissance s’établit à 110 ch, tandis que le couple culmine à 170 Nm.

Désormais disponible avec la boîte de vitesses EDC

Afin de répondre aux attentes d’une clientèle essentiellement urbaine, Twingo GT propose en plus de la boîte de vitesses manuelle une boîte EDC à six rapports.

Au sein de la gamme Renault Sport, Nouvelle Clio R.S. et Mégane GT sont également équipées d’une boîte de vitesses EDC (Efficient Dual Clutch).

La boîte de vitesses EDC peut être utilisée en mode totalement automatique ou en mode séquentiel à l’aide du levier. Grâce au double embrayage, les rapports s’enchainent rapidement et sans rupture de couple pour une conduite fluide et efficiente.

Les rapports de boîte spécifiques participent au caractère sportif et tonique de Twingo GT.

 

Vos concessions Renault Dacia dans le Var à Saint-Raphaël, Fréjus, Brignoles, Draguignan, Rocbaron, St Maximin, Groupe Delieuvin Automobiles.

       Renault Sport
Partager
Commenter