Alpine - 9 mai 2016

Alpine remporte une victoire héroïque à Spa-Francorchamps !

PARTAGER CET ARTICLE AVEC LE RESTE DU MONDE

Haletantes jusqu’aux dernières minutes, les 6 Heures WEC de Spa-Francorchamps ont consacré l’équipe Signatech-Alpine, victorieuse avec l’Alpine A460 n°36.

Des conditions optimales

Après les conditions hivernales de Silverstone, les concurrents du FIA WEC ont apprécié la météo estivale qui régnait sur le circuit de Spa-Francorchamps. Le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé : les tribunes étaient combles au moment du départ, donné samedi à 14h30.

Sur la grille, la Signatech-Alpine n°36 était deuxième des LMP2, tandis que la Baxi DC Racing Alpine n°35 figurait en dixième position. Pour ses débuts à Spa, David Cheng avait été coupé dans son élan par un drapeau rouge brandi pendant son tour de lancement des qualifications. Reparti avec des pneus ayant refroidi, il était gêné par le trafic dans son tour rapide.

Une course riche en rebondissements

Au départ de la course, les deux Alpine A460 adoptaient un rythme soutenu, tout en respectant la stratégie de gestion du carburant et des pneumatiques définie par les ingénieurs.

Lors des deux premières heures, la n°36 se maintenait au troisième rang, tandis que la n°35 effectuait une belle remontée avec Nelson Panciatici puis Ho-Pin Tung au volant. À mi-course, la n°36 s’emparait de la deuxième place, tandis que la n°35 occupait le quatrième rang !

Expédié en tête-à-queue après un harponnage de l’Audi n°7, Stéphane Richelmi lâchait une poignée de secondes mais conservait sa deuxième place. Il passait le volant à Gustavo Menezes, qui s’emparait de la tête lorsque le leader partait à la faute.

Un final haletant

Poursuivant sur un rythme élevé et régulier, l’Alpine A460 n°36 se constituait une belle avance sur ses poursuivants. Pendant ce temps, la voiture-sœur perdait un peu de temps à cause d’un drive through (utilisation simultanée de deux pistolets lors d’un pitstop).

La course était relancée à un peu plus d’une heure de la fin, lorsque la voiture de sécurité était appelée après la sortie de piste d’une GT dans le Raidillon.

L’avance de la voiture de tête était réduite à néant, tandis que la n°35 perdait un tour à cause de sa position dans le peloton. À la relance, Nicolas Lapierre produisait son effort pour creuser un nouvel écart. À dix minutes de la fin, il devait néanmoins passer par les stands pour un bref ravitaillement en essence.

Reparti deuxième derrière Derani, il ne tardait pas à revenir au contact, puis à reprendre la tête au prix d’un dépassement audacieux !

La seconde victoire d’Alpine en FIA WEC

Au même moment, la n°35 était signalée au ralenti, avec une crevaison et une suspension arrière cassée par le contact d’un concurrent retardataire. Nelson Panciatici était contraint à l’abandon.

Pendant ce temps, Nicolas Lapierre filait vers la victoire, la seconde d’Alpine en FIA WEC (après les 6 Heures de Shanghai 2015) et la première de l’Alpine A460. Ce succès permet au trio Lapierre / Menezes / Richelmi de se hisser en tête du Trophée Endurance Pilotes LMP2 (à égalité de points avec Senna / Albuquerque / Gonzalez).

La prochaine échéance est fixée au dimanche 5 juin, avec la Journée Test qui précédera les 24 Heures du Mans (18-19 juin).

Classements

Classement LMP2 – 6 Heures WEC de Spa-Francorchamps

1. Signatech-Alpine #36 – 151 tours

2. Extreme Speed Motorsports #31 +3’’579

3. Manor #45 +5’’069

4. RGR Sport by Morand #43 +5’’464

5. G-Drive Racing #26 +1 tour

6. G-Drive Racing #38 +3 tours

7. Extreme Speed Motorsport #30 +5 tours

8. Manor #44 +7 tours

9. SMP Racing #37 +15 tours

NC. Baxi DC Racing #35 – 143 tours

Vos concessions Renault Dacia dans le Var à Saint-Raphaël, Fréjus, Brignoles, Draguignan, Rocbaron, St Maximin, Groupe Delieuvin Automobiles.

 

PARTAGER CET ARTICLE AVEC LE RESTE DU MONDE

Dacia

Dacia – Entretien simple et précis

Il y a 2 semaines

Megane

Votre Renault Mégane à partir de 169€/mois !

Il y a 2 semaines
Renault Captur

Captur

Votre Renault Captur à partir de 5€/jour !

Il y a 2 semaines
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×